Fantastique “Planète Blanche”

Posted by J-P in Films | 1 Comment

J’ai eu le bonheur de voir, en début de mai, un autre excellent documentaire sur la vie qui grouille dans l’Antarctique: la Planète Blanche.  Cette œuvre est dans la lignée des deux autres magnifiques documentaires animaliers: Le Peuple migrateur et la Marche de l’empereur, sans tout de fois égaler le fil conducteur admirable de ce dernier où l’on raconte les marches qui ponctuent la reproduction des pingouins empereurs.

Voici le synopsis du film qui le résume mieux que je ne pourrais le faire:

Sous la poussée de forces invisibles, la banquise se brise. Les boeufs musqués courbent l’échine sous le blizzard. Les caribous galopent par milliers dans la toundra. Les ours blancs se défient. Les baleines boréales défoncent la banquise. Le narval dresse hors de l’eau son incroyable dent torsadée.

Du coeur de l’hiver au retour triomphal du soleil, un grand opéra sauvage sur le toit du monde, dans une nature immense et vierge où l’homme n’a pas sa place… La planète blanche ! Théâtre de luttes sans merci pour survivre.

 

Les images sont absolument extraordinaires et d’une grande beauté.  On devine le déploiement des nombreuses ressources techniques, des équipes de repérage, des techniciens et des caméramans qui ont dû travailler à capturer ces scènes étonnantes.  Je retiens du film les magnifiques paysages blancs et les couleurs insoupçonnées des régions polaires, en particuliers les images du monde sous-marin et des organismes multicolores qui se promènent sous les glaces.  Bien entendu, il est question du réchauffement climatique qui gruge les glaces polaires à un rythme de plus en plus inquiétant et par le fait même menace la survie du « seigneur de l’arctique », l’ours polaire.

Ce documentaire est donc un pur délice qui vous transporte dans un monde inaccessible aux communs des mortels que nous sommes.  Je crois que le film va cesser prochainement d’être présenté en salle au très beau cinéma Excentris de la rue St-Laurent.  Alors dépêchez-vous si vous ne voulez pas le manquer!

Voici l’excellent site du film où l’on retrouve beaucoup d’information (textes, photos et la bande-annonce du film) sur la réalisation de l’œuvre et sur l’Antarctique.

Enfin, une critique du journal Voir et une autre critique française.

One Response to Fantastique “Planète Blanche”

  1. Suzanne Lavoie says:

    Ce commentaire très vivant m’incite à visionner ce film!
    Texte et photos: excellents…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *