Faire un pays avant la citoyenneté

1 Comment

Le député péquiste Pierre Curzi était invité à l’émission de radio de Christiane Charette aujourd’hui. Comme à tous les vendredis, la journaliste Nathalie Petrowski et la politologue Josée Legault y allaient de leur revue de l’actualité de la semaine en présence de Curzi. Il faut savoir que Josée Legault est d’allégeance péquiste et a déjà essayé de faire de la politique au parti québécois. Elle a mieux réussi en tant que journaliste et elle écrit présentement des chroniques dans le quotidien The Gazette.

Il y a eu un échange entre Curzi et Josée Legault sur le projet de loi de Pauline Marois sur l’identité québécoise. La discussion a été musclée entre le député et la journaliste.


Photo: Pierre Curzi, Nathalie Petrowski et Josée Legault analysent le projet de loi de Pauline Marois sur l’identité québécoise.

Josée Legault , directe et ne mâchant pas ses mots, a porté un sérieux coup à l’argumentation de Curzi en lui disant: “Le Québec n’est pas un pays, le Québec est une province. Si vous voulez qu’il devienne un pays, lâchez votre citoyenneté interne, faites la promotion de votre option, engagez-vous à faire un référendum, mais tant que le Québec est une province vous ne pourrez pas soumettre les citoyens canadiens à des droits à géométrie variable. Commencez par vendre l’indépendance et faites le pays avant de faire la citoyenneté québécoise. Pour faire une citoyenneté, il faut avoir un pays. Vous achetez une voiture avant d’avoir pris des cours de conduite.” Puis, elle a proposé que le PQ cible plutôt ses efforts non pas dans un projet de loi sur la citoyenneté, mais sur la promotion de la langue française.

Curzi a tricoté dans cette lutte enflammée, mais les coups de poing de Josée Legault, de vrais “jabs” de pugiliste, étaient trop francs et trop directs. Il s’est fait mettre “Knock-out” par la brillante journaliste.

Écoutez maintenant cet affrontement politique qui dure une vingtaine de minutes:

Vous pouvez télécharger le fichier audio ici.

One Response to Faire un pays avant la citoyenneté

  1. Valade Alain says:

    Pour Josée Legault(…la politologue), Vous ne pouvez pas vous imaginer “la quincallerie“sur laquelle je suis tombé accidentellement.Vous êtes tannée de tourner en rond ?Vous voulez y comprendre quelque chose ? Il est fort possible que je sois votre homme !!! Je vous aime bien et surtout,à mes yeux,vous êtes une des rares qui est saines( ou sains ).Je mets mon autre adresse e-mail car je suis novice et que j`y pige que dal !!…..alainvalade1@vidéotron.ca Il me tarde de recevoir de vos nouvelles……….bien à vous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *