Enrichir l’encyclopédie Wikipedia

Posted by J-P in Généralités, Photographie | 3 Comments

Si vous ne connaissez pas l’encyclopédie universelle Wikipedia, allez-y faire un tour en anglais ou en français.  Vous pouvez même consulter l’encyclopédie en italien et en latin ici.  Bref, Wikipedia est une encyclopédie en plusieurs autres langues et qui a la particularité d’être mise à jour et écrite par des utilisateurs du monde entier.  On nomme ce type de projet “architecture ouverte” car il est ouvert à une grande communauté d’usagers.  Depuis quelques années, de nombreux logiciels et systèmes d’exploitation informatique sont bâtis sur le même principe.  L’intérêt et la grande popularité de ce type d’architecture sont que le contenu y est constamment corrigé, remodelé et perfectionné grâce au grand bassin de participants.  

Les principes de méfiance et de consensus gèrent l’acceptation des changements aux articles.  Les vandales, fraudeurs ou petits comiques qui s’amuseraient à corrompre ou dégrader le contenu de l’encyclopédie ne peuvent aller bien loin.  Plusieurs participants et administrateurs guettent le contenu et ne vous avisez pas de supprimer des parcelles de texte ou d’inclure des photographies qui n’ont pas leur place dans le gigantesque ouvrage.  Un fraudeur qui essaierait d’inclure du contenu non pertinent dans un article se butera contre le roc.  Par exemple, disserter sur Napoléon dans un article sur la physique nucléaire est le genre de corruption qui n’ira nulle part.  Voici un texte sur le projet de L’encyclopédie:

Objectifs du projet Wikipédia

Wikipédia suggère l’idée de connaissances en perpétuel renouvellement et en expansion, qui nécessitent une mise à jour constante. Le mot Wikipédia est du genre féminin, lorsqu’il désigne l’encyclopédie seule. Mais le nom de Wikipédia est au masculin, lorsqu’il se rapporte au projet et à l’organisation plus générale visant à construire une grande encyclopédie gratuite et libre.

Le slogan de Wikipédia est « L’encyclopédie que chacun peut améliorer », et ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la terre dans sa langue maternelle ».  Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à l’Encyclopædia Britannica.

En revanche, Wikipédia n’a pas pour objectif de présenter des informations inédites. Comme pour les encyclopédies classiques, son ambition se limite à exposer des connaissances déjà établies et reconnues. Les travaux personnels ou originaux n’ont pas leur place dans Wikipédia. Ils sont donc effacés, sans que cela constitue une prise de position sur leur pertinence ou leur caractère erroné.

Ainsi, Wikipedia est en perpétuelle construction et j’ai participé à l’aventure depuis quelques jours en soumettant certaines photographies pour illustrer certains articles de l’encyclopédie.  Depuis la découverte du fonctionnement de l’encyclopédie, je suis encore fasciné de pouvoir participer et enrichir moi-même le contenu de cet ouvrage colossal et universel!

Voici un test pour voir si vous pouvez reconnaitre mes images dans les articles suivants: le grand canyon, la ville de Trinidad à Cuba, le fameux grizzly bear et bien sûr ma ville de Montréal (indice: descendez dans la section sur la religion), rien de moins…

Wikipedia reconnait aussi la qualité et l’excellence d’images qu’on peut y soumettre pour compléter les articles: les featured pictures.  Et bien, ça y est, j’ai maintenant aussi une “featured image” avec celle du grizzly croqué sur le vif dans le parc Denali en Alaska!  Une belle réussite. 

Ce qui est aussi particulièrement intéressant est de lire tous les commentaires que ma photos à suscité comme débats et modifications.  En effet, des usagers ont recadré l’image et on fait disparaitre par clonage la plante qui gênait la vue de l’ours.  On a disserté sur les propriétés de l’image, sa valeur documentaire et encyclopédique car, vous vous en douterez, ce n’est pas exactement un coucours de photographie.  Beaucoup on donc “supporté” la photo, quelques uns n’étaient pas emballés (de rares exceptions…)  Mais la loi du consensus a gagné et j’ai triomphé.  Je suis venu et j’ai vaincu comme disait César!  Je n’en reviens tout simplement pas et suis bien ravi de mon illustre grizzly qui ne se doute pas d’illustrer un article partout sur la planète.  Ne manquez donc pas la substancielle  discussion sur ma photographie qui a atteint la célébrité planétaire… 

3 Responses to Enrichir l’encyclopédie Wikipedia

  1. Suzanne Lavoie says:

    Quelle découverte que cette encyclopédie WIKIPEDIA! Merci pour cette information.
    Félicitations pour ton accession à une telle source gratuite de savoir! Toute la planète peut maintenant admirer tes photos magnifiques…Tu m’as initiée à la reconnaissance de cet art de la photograpie: je contemple tous les jours, dans mon bureau de travail,3 de tes oeuvres qui enrichissent l’encyclopédie. Ces oeuvres sont: ”Lipan Point at dawn”, ‘,Rue de Trinidad”à Cuba et enfin le fameux ”Grizzly”.
    Ces juges ont du goût.

  2. Gilles Langevin says:

    Tous les commentaires du “grizzly”- ou à peu près- me paraissent intelligents (laissons de côté le reproche d'”hypocrisie”). Je préfère, quant à moi, la photo initiale, parce qu’elle montre l’animal en son environnement, dans ce vaste espace où il règne probablement en maître
    et souffre à la fois d’une solitude qu’on ne vient pas troubler souvent.

  3. Pingback: Sur la piste de Jean-Pierre » Blog Archive » Des nouvelles sur l’image du grizzly

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *