Élévateurs à grain et galeries aériennes du Silo 5 au Vieux-port de Montréal

Posted by J-P in Little Planets (Stereographic), Montréal, PHOTOJPL.COM | 3 Comments

Une première pour le public puisqu’on organisait la semaine passée dans le cadre des journées de la culture une visite gratuite du Silo 5 au Vieux-port de Montréal. Nous avions en prime un accès au toit du Silo 5 avec un splendide panorama 360 degrés de la ville de Montréal. J’ai rendu jaloux beaucoup de gens qui avaient déboursé des frais pour faire une visite des installations avec Héritage Montréal, mais qui n’ont pas pu monter sur le toit! Ces installations d’élévateurs à grain et de galeries aériennes qui acheminaient le grain directement des bateaux vers les silos ne sont plus en opération depuis 1994. Le complexe du Silo 5 est maintenant la propriété de la Société immobilière du Canada CLC limitée (SIC) qui gère, réaménage ou vend des biens immobiliers stratégiques dont le gouvernement du Canada n’a plus besoin pour ses programmes.

Quelqu’un a des idées sur ce qu’on pourrait faire avec 3 édifices géants avec 206 silos à grain? Une chose est sûre juste la démolition de certaines parties du complexe serait titanesque. Quelques suggestions que j’ai reçues dans des commentaires sur Facebook:
– Créer un accès au fleuve et des manèges.
– Créer une installation pour des grimpeurs comme on l’a fait à Amsterdam. Voir ce lien.
– Créer un projet artistique comme dans ces installations aux États-unis.

Silo 5 port montréal
Cliquez sur l’image pour la visite virtuelle interactive du Silo 5 comprenant 3 vues panoramiques sous 360 degrés. (Photographie et visite virtuelle: Jean-Pierre Lavoie).

Lire ce texte sur l’histoire du Silo 5 sur le site de la SIC.

Imposante machine servant à la manutention du grain, le silo n° 5, avec ses 206 silos répartis en trois structures, mesure presque un demi-kilomètre de long et atteint une hauteur de 66.4 mètres. Il a été construit, pour sa section la plus ancienne, de 1903 à 1906, dans le cadre du programme d’infrastructure qui a transformé le Port de Montréal pour le catapulter parmi les premiers exportateurs de céréales au monde. À son apogée, ce silo qui a tant contribué au développement industriel du port pouvait contenir plus de 5 millions de boisseaux de grains, soit l’équivalent du contenu de 30 piscines olympiques ou permettant de produire 230 millions de miches de pain.

Construit, agrandi et rénové en quatre étapes en 1906, 1914, 1924 et 1959, le silo n° 5 constitue une structure monumentale illustrant l’évolution des styles architecturaux, des techniques et des matériaux. À ce titre, il offre une chronologie historique visuelle, où le béton armé succède à l’acier et où la forme des silos passe du quadrangulaire au cylindrique puis à l’ondulé. Au fil des ans, le système d’évacuation de la poussière s’est perfectionné, la capacité d’entreposage a augmenté et les fonctions mécaniques se sont améliorées progressivement jusqu’à l’automatisation.

3 Responses to Élévateurs à grain et galeries aériennes du Silo 5 au Vieux-port de Montréal

  1. Suzanne Lavoie says:

    Félicitations J.Pierre pour cette visite unique du Silo 5 au Vieux Port de Montréal!
    Tes 3 photos panoramiques 360 degrés (Vue fantastique de la ville de Montréal du haut de ce silo; Elévateurs à grains et galeries aériennes; Visite du quai des Moulins ): sont des chefs-d’oeuvre de grande qualité…La ”petite planète” de couleur sepia est une trouvaille. Tes explications de ce complexe sont d’un atout formidable comme renseignement sur l’histoire de Montréal.
    Tu donnes même des idées possibles sur l’utilisation future de ces silos maintenant non fonctionnels (exemples intéressants à ce sujet en Hollande et aux Etats-Unis…). Beau travail!

  2. Gisèle Filion says:

    Formidable, Jean-Pierre. La vue panoramique de Montréal fut pour moi un vrai régal…Merci
    Gisèle

  3. Langevin, Gilles says:

    La vision de Montréal à partir des silos a quelque chose de très originale Les photos des silos feront découvrir à plusieurs
    une partie importante de l’activité portuaire de la ville. La vue des divers silos réunis est trrès impressionnante; elle montre
    bien le renouvellement – technique et m^me artistique – constant de ces installations. Félicitations pour ces prises
    inédites. Gilles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *