L’église Santa Maria d’Óbidos et ses murs tapissés d’azulejos bleus

Posted by J-P in Photographie, PHOTOJPL.COM, Voyage | 1 Comment

Santa Maria Church in Óbidos, Central Portugal
Église Santa Maria d’Óbidos au Portugal. (Toutes les photographies: Jean-Pierre Lavoie)
Cette image est une projection de type “petite planète” provenant d’une image panoramique sous 360 degrés. Cliquez sur l’image pour découvrir l’intérieur de l’église dans cette visite virtuelle interactive.

Nous continuons notre exploration du centre du Portugal en mettant le cap vers la ville d’Óbidos située à environ une heure trente de route au nord de Lisbonne. Óbidos est une petite ville du centre du Portugal reconnue surtout pour son imposant château et ses remparts médiévaux gardés remarquablement intacts. Le charme de la ville, qui la rend populaire auprès des touristes, est qu’elle n’a pratiquement pas évolué architecturalement avec le temps. Une visite à Óbidos est donc un petit voyage dans le passé, ce que j’ai ressenti durant mon court passage dans la ville. Il y a quelques églises qui sont dignes de mention à Óbidos telle que l’église Santa Maria où je me suis arrêté pour faire ces photographies. L’histoire nous apprend que c’est à l’église Santa Maria, créée en hommage bien sûr à la vierge Marie, qu’a été célébré le mariage du roi Alphonse V de Portugal à sa cousine, la princesse Isabelle de Coimbra, le 15 août 1441, lorsqu’ils étaient encore tous deux des enfants de 9 et 10 ans. Voilà une époque bizarre qui me laisse perplexe car non seulement on marie des enfants, mais en plus on unit officiellement des consanguins!

Santa Maria Church in Óbidos, Portugal
Vue du centre de l’église Santa Maria d’Óbidos.
Cette image est une projection de type “petite planète” provenant d’une image panoramique sous 360 degrés. Cliquez sur l’image pour découvrir l’intérieur de l’église dans cette visite virtuelle interactive.

L’église, contenant des peintures de Josefa de Óbidos (1634-1684), a été construite sur le site d’une mosquée musulmane. L’église contient aussi dans un enfeu à gauche le tombeau de João de Noronha, le gouverneur du château qui est décédé en 1575. Le tombeau est surmonté d’une pietà qu’accompagnent les saintes femmes et Nicodème venant ensevelir le corps du Christ. Cette oeuvre sculpturale remarquable est attribuée à l’atelier de Nicolas Chanterene.

Statues à l'église Santa Maria, Óbidos
Les saintes femmes et Nicodème venant ensevelir le corps du Christ sur le tombeau de João de Noronha.

Le retable du maître-autel est orné de tableaux de Joao da Costa. J’ai bien apprécié les plafonds peints qui sont jumelés à des murs tapissés d’azulejos bleus du 17ième S. à grands motifs végétaux comme vous pouvez le voir dans les photographies précédentes et les visites virtuelles interactives. Je pense aussi à l’avantage pratique portugais d’orner les murs de tuiles. En plus d’être très joli, l’entretien des murs doit être simplifié: pas besoin de repeindre les murs!

Maintenant, voici une image petite planète et une visite virtuelle de la place en contrebas de la rue principale, la Praça de Santa Maria, à l’extérieur de l’église. Remarquez la présence d’un pilori du 15ième S. surmontant une fontaine dans la direction opposée de l’église où il y a plusieurs jeunes personnes. Il porte les armes de la reine Éléonore Teles de Menezes, surnommée la Perfide, sur lesquelles figure un filet évoquant la noyade de son fils dans le Tage en 1491. Le corps de l’enfant fut ramené dans le filet d’un pêcheur à sa mère qui vint chercher l’apaisement à Óbidos. L’histoire nous apprend que cette fameuse dame est devenue reine du Portugal après l’annulation d’un mariage sous prétexte de consanguinité en 1372. Décidément nous revenons encore à ces histoires de consanguinité qui semblaient bien populaires au Portugal à cette époque lointaine.

Praça Santa Maria in Óbidos, Portugal
La place de l’église Santa Maria, la Praça de Santa Mario d’Óbidos.
Cette image est une projection de type “petite planète” provenant d’une image panoramique sous 360 degrés. Cliquez sur l’image pour découvrir la Praça Santa Maria dans cette visite virtuelle interactive.

Église Santa Maria à Óbidos
Le temps était ombrageux durant ma visite à l’église. J’ai ajouté un traitement d’image dramatique pour cette vue extérieure de l’église.

One Response to L’église Santa Maria d’Óbidos et ses murs tapissés d’azulejos bleus

  1. Suzanne Lavoie says:

    Tu nous promènes de merveilles en merveilles! Cette église médiévale du 15ième siècle est d’une richesse artistique unique: plafonds peints, azulejos de couleur bleue, sculptures sensationnelles, etc…etc…
    J’aime bien ton traitement d’image dramatique pour l’extérieur de l’église.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *