Église Sainte-Jeanne-de-Chantal en Micro 4/3

Posted by J-P in Photographie | 4 Comments

Église Sainte-Jeanne-de-Chantal de l'Île-Perrot (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Je suis allé travaillé à l’Île-Perrot hier matin et j’en ai profité pour faire mes premières photographies avec mon nouvel appareil Olympus PEN EPL-2 de format Micro 4/3. L’avantage de ce type d’appareil à grand capteur et sans le miroir de visée du réflex est qu’il est tout petit et offre une qualité d’image s’approchant de celle des réflex. C’est un format d’appareil “entre-deux” qui se situe entre les appareils compacts à petit capteur et les plus gros de type réflex. Comme il est moins encombrant et plus léger qu’un réflex, il est plus tentant de l’apporter un peu partout où l’on va. On retrouve la liberté du photographe de rue qui n’a pas à trainer son gros appareil au cou.

Voici des informations venant du Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP)sur cette église patrimoniale:

L’église de Sainte-Jeanne-de-Chantal, classée en 1961, est un lieu de culte de tradition catholique construit de 1773 à 1783, allongé en 1812 et doté d’une nouvelle façade en 1901. Cet édifice en pierre crépie présente un plan en croix latine composé d’une nef à un vaisseau, d’un transept, et d’un choeur à chevet plat. La nef est coiffée d’un toit à deux versants droits muni de croupes au transept. D’une architecture éclectique, la façade-écran comprend une saillie centrale surmontée d’un clocher. De petites tourelles couronnées d’un amortissement ornent ses extrémités. La sacristie en pierre, adossée au chevet, date de 1852. De plan rectangulaire, elle comporte un étage et demi et est coiffée d’un toit à deux versants droits. Une chapelle lui est greffée du côté ouest et un appentis s’ajoute du côté est. L’église de Sainte-Jeanne-de-Chantal se dresse sur une élévation, au sud-est de l’île Perrot. Un muret de pierre borde la partie du cimetière à l’arrière. L’autre partie de ce dernier s’étend devant l’église, occupant le terrain aménagé en gradins qui descend jusqu’au fleuve Saint-Laurent.

Église Sainte-Jeanne-de-Chantal de l'Île-Perrot (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

4 Responses to Église Sainte-Jeanne-de-Chantal en Micro 4/3

  1. Suzanne Lavoie says:

    Merci! Très belle église située sur le bord du fleuve St-Laurent! Le cimetière est impressionnant par son étendue et le choix de son emplacement. Félicitations au photographe pour la qualité de ses images et ses explications (nouveau type de caméra et informations pertinentes sur l’église)!

  2. photosmax says:

    Hum, je me souviens de cette église… j’ai déjà photographié un mariage à cet endroit. Très beau, en effet !

  3. Michel Desmeules says:

    Bravo JP

    Tes photos sont très bien réussi . Je t’ai lu sur le site de Photomax cette semaine à propos de format 4/3. Je crois que tu as fait un bon choix . Je suis présentement sur la cote ouest (Californie) depuis près de 2 semaine et je me suis obligé à ne pas apporter mon reflex avec moi et je dois te dire que le résultat des photos que j’ai prise à date avec mon GF-1 sont tous très acceptable en terme de qualité et que dire de la légèreté de ces appareils. J’utilise une lentille 14-45 mm et le pankake 20 mm..À mon retour lorsque j’aurais placé mes photos je t’informerais pour que tu puisse jeter un oeil!!
    Salutations et bonne fin semaine

  4. J-P says:

    Michel et Max, le club des membres satisfait du format micro 4/3 grandit. J’ai bien hâte de voir tes photos Michel quand tu seras de retour!

    Enfin, un gros merci à Max de photosmax pour partager son expérience de photo avec ce format d’appareil et pour son blog en général. Ses conseils ont été très utile pour permettre de “débroussailler” le terrain technologique. Je commençais à trouver le poids de mes réflex DSLR assez lourd, surtout lorsque j’en portais deux, assez lourds! Je crois bien que je vais apprécier de plus en plus mon petit PEN…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *