Retour sur le défilé de la basse ville de Québec

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 1 Comment

Le premier défilé du carnaval de Québec dans Charlesbourg samedi le 9 février a connu plusieurs ratés. Il a débuté avec un retard de près d’une heure, les fils électriques aériens gênaient les mouvements des bras et des jambes des marionnettes géantes, des clôtures ont été déplacées par des spectateurs, un char a eu une crevaison et il y avait peu de bâtiments hauts le long du parcours pour profiter des effets de lumières. Les organisateurs ont par contre corrigé le tir pour le défilé de la haute ville qui a eu lieu le samedi suivant, comme en fait foi cet article du Soleil de Québec, dont voici un extrait:

… Sur un parcours jalonné d’édifices et dépourvu de fils électriques limitant la hauteur des marionnettes géantes et des tours d’éclairage, le défilé conçu pour le 400e de Québec s’est sans contredit retrouvé dans son élément. Les projections, absentes du défilé de Charlesbourg, ont enfin pu se déployer. La trame sonore, bonifiée par des ajouts de haut-parleurs, a accompagné sans interruption les séquences allégoriques.

Pour en revenir au premier défilé où j’étais, j’ai bien aimé l’ambiance de la fête, même si je me serais passé du long retard et de cette dose supplémentaire de froid sibérien. Cette image panoramique des participants, tenant leurs ballons qui rappellent le 400ième de Québec, et de tout le gratin de “VIPs” de la région de Québec dans les estrades a été publiée sur Cyberpresse ici. Le défi dans la réalisation de cette image a été de composer avec les sujets et la foule qui bougeaient, ce qui a requis plus de travail durant l’assemblage de la vue panoramique en postproduction. Ce fut un casse-tête de trouver les points de jonction entre les images de ces sujets en mouvement, mais j’y suis quand même arrivé après quelques heures de travail.

Ho, ho, ho, mon bonhomme carnaval! Cliquez sur l’image suivante pour la vue panoramique interactive.

One Response to Retour sur le défilé de la basse ville de Québec

  1. Suzanne Lavoie says:

    Félicitations pour ce reportage détaillé des 2 parades du Carnaval de Québec!
    Le son nous met vraiment dans l’ambiance. Le clou: ta photo-bulle! Quel plaisir de participer à cette animation de la foule enthousiaste et colorée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *