Dans la mire des photographes

Posted by J-P in Photographie | Tagged , | 2 Comments

Dans le travail que je fais pour Cyberpresse afin de créer des images panoramiques d’actualité, il arrive que je me retrouve en plein coeur de l’action. Mon rôle est en effet de montrer ce qui se passe tout autour de moi, alors il faut bien entendu que je me rapproche le plus possible des évènements lorsque c’est possible. Alors puisque je suis souvent si proche des sujets, il arrive que je sois dans la mire des photographes de presse traditionnels qui capturent des images “normales” pour les journaux. Je me retrouve ainsi dans le journal, quand je ne suis pas moi-même un acteur dans mes propres photo-bulles! En contrepartie il arrive fréquemment que les autres photographes se retrouvent dans mes images en trois dimensions.

Je suis allé couvrir la manifestation de Montréal-Nord samedi passé. Son but était de réclamer une enquête indépendante suite au décès de Fredy Villanueva. Plusieurs personnes manifestaient contre la brutalité policière. Cette photo prise par un photographe de presse a été publiée dans La Presse le lendemain de l’évènement.

Je suis derrière des manifestants, mais on peut voir le dessus de ma tête et mon sac à dos au moment même où je prenais les images pour créer une photo-bulle. J’étais juste en face de l’homme qui tenait la pancarte jaune “Non à la brutalité policière”.

Voici la photo en 3D publiée sur Cyberpresse lorsque j’étais en plein coeur de la manifestation. Il est intéressant de comparer l’information transmise par une image classique avec celle contenue dans l’image tridimensionnelle. Ah, l’évolution!!

Il est fascinant de voir ces images prises presqu’au simultanément d’un même évènement, de deux points de vue différents et, facteur important, en utilisant des technologies différentes: l’imagerie classique 2D versus ce qu’il est maintenant possible de faire en 3D.

2 Responses to Dans la mire des photographes

  1. Lavoie Suzanne says:

    Voilà une démonstration évidente de deux âges différents de technologie photographique (classique et tridimensionnelle). Vive le progrès!

  2. antonine paquin says:

    Brillant et perspicace Jean-Pierre tu nous fais la démonstration de l’incroyable différence entre une carte postale et un tour de ville, un bref résumé et le récit lui même, plus le son, tu nous plonge dans l’action! C’est le début d’un temps mouveau !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *