Daniel et les ponts de Paris…

Posted by J-P in Famille, Généralités | 1 Comment

15 mars 2006: mon père aurait eu 78 ans, s’il n’avait pas quitté cette Terre, il y a dix ans déjà.  J’ai relu un extrait de son journal de voyage lorsqu’il était allé à Paris en 1977 avec son confrère le docteur Lai.   Il racontait comment il aimait les ponts de Paris. 

Je dois bien avoir une ressemblance avec lui car j’ai bien apprécié photographier des vues panoramiques de ces ponts en 2005.  Ils sont en effet magnifiques. 

Bonne fête mon cher Daniel!

Voici deux photographies panoramiques que j’ai prises en 2005.  Le pont St-Michel, la Seine et Notre-Dame

Vue du pont de la Trournelle.  Encore l’île de la Cité que Daniel aimait bien…

Extrait du journal de Daniel:

Lundi, 28 septembre 1977

Confortablement installé à 30 000 pieds dans les airs, je continuerai mon récit que je n’ai pas eu le temps de compléter au jour le jour.  Seulement un commentaire avant de poursuivre.  La terre française vue du haut des airs présente un spectacle grandiose et varié.  L’irrégularité des divisions des terres et les différents coloris nous donnent l’impression d’une grande courte pointe.
Arrivés au pont de l’Alama d’où partent les bateaux mouches un photographe nous attendait comme s’il venait de tomber du ciel.  Pris au piège, presque par surprise, nous nous sommes laissés photographier à son grand plaisir et bénéfice, et nous avons dû lui donner bien des francs.  J’étais en colère contre moi.  Lai, lui disait: “I am happy because we made him happy”.

La croisière sur la Seine est toujours agréable et les spectacles qu’elle nous offre nous font oublier sa pollution.  Les ponts de Paris qui enjambent la Seine sont toujours aussi élégants et gracieux.  Les panoramas qu’offrent en particulier l’île de la Cité et la cathédrale Notre-Dame sont exceprionnels.  Comme le temps était plutôt frisquet nous avons dû demeurer à l’intérieur.

Dans l’après-midi, après le déjeuner à la chambre nous avons visité la rue du Faubourg St-Honoré vers l’est.  Nous avons visité l’Hotel France et Choiseul (il est très bien cet hotel 4 étoiles), la place Vendôme.  Nous avons magasiné chez Cartier, chez Balmain et à maints autres endroits sans rien acheter cependant.  Nous avons marché plusieurs heures.  Nous avons soupé au même restaurant marocain que nous avons d’ailleurs adopté à cause de ses prix et de sa bonne cuisine.  Je n’ai pas trouvé le restaurant aux 2 écus à cette adresse, il y avait un autre restaurant.  Nous nous sommes couchés tôt en prévision d’une journée très chargée pour le lendemain, vendredi.

Daniel Lavoie

One Response to Daniel et les ponts de Paris…

  1. Suzanne Lavoie says:

    Merci de l’extrait du journal de voyage de ton père!
    Celà me fait revivre des moments inoubliables: sa joie de faire connaìtre à son grand ami Dr Lai, le Paris qu’il adorait;
    son récit au retour, de toutes leurs visites à pied;
    son bonheur de m’offrir des pièces en porcelaine fine achetées rue Tronchet, entre la Madeleine et le ‘’Printemps’’, près de leur hotel et son bonheur de nous revoir tous…

    Belle photo des 2 amis! Si tu avois pu les photographier lors de leur retour à Mirabel, tu aurais retrouvé un Daniel en aussi bonne forme qu’à son départ de Mtl, mais un Dr Lai épuisé qui m’a dit: ‘’Daniel m’a fait faire un militairy training!’’.
    Merci encore J.P.de me remémorer ce bon temps d’autrefois!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *