Concert de l’OSM à Montréal-Nord

Posted by J-P in Photographie | Tagged | 4 Comments

J’ai été chanceux d’assister tout près de chez moi à un concert exceptionnel donné en plein-air par l’Orchestre symphonique de Montréal en face de la mairie de Montréal-Nord. Cette fois, avant de présenter mon image, je veux donner quelques explications sur ce qu’elle représente et son contexte. Ce qu’il y a de spécial avec ce concert: il a été donné pour la première fois dans Montréal-Nord, le quartier où il y a eu de la violence et des émeutes il y a quelques semaines suite à la mort du jeune Villanueva sous les balles de la police. Ce concert fut une belle initiative de la ville de Montréal et du chef d’orchestre “superstar” de Montréal, Kent Nagano, afin de mettre un baume dans l’esprit des gens. Il coïncide aussi avec la rentrée de l’OSM et le “timing” de l’évènement était excellent. La musique adoucit les mœurs et ce remède universel a gagné ce soir-là. Espérons que l’expérience se répétera les années à venir dans la mesure du possible.

Je voulais bien sûr photographier l’évènement et j’ai “débattu” intérieurement où j’allais me positionner pour capter la scène. J’aurais pu me planter dans la zone de sécurité en avant, de l’autre côté des clôtures, au pied de l’orchestre. J’aurais pu également choisir un point de vue décentré, assez haut ou près du sol, pour ne pas gêner la vue des gens. Mais j’ai finalement opté pour un point sagement installé dans la foule pour mieux montrer les spectateurs, la plupart d’âge mûr, bien installés dans leurs chaises pliantes. L’OSM est très intéressant en soit, mais ce soir là la vedette à mon sens était la foule de gens venus apprécier le langage magique et universel de la musique. Je voulais aussi bien sûr ne pas obstruer la vue des spectateurs en arrière de moi, alors j’ai opéré rapidement pour faire deux séries de clichés pendant une dizaine de secondes au début du concert. Les photos finies, je reprenais place assis sur le sol pour enregistrer le son et assister au concert (je n’avais pas pensé m’apporter une chaise pliante…). Puis, il y avait un avantage à être dans la foule, j’ai pu m’asseoir après mes brèves prises de vue pour assister à tout le concert, ce que je n’ai pas la chance de faire la plupart du temps.

J’ai assemblé cette image panoramique où l’on peut entendre des extraits du concert, de la chanteuse brésilienne Monica Freire et des frères Mervil, tous accompagnés par l’OSM, qui ont chanté une magnifique chanson en réponse au drame et tempêtes qui s’acharnent sur Haïti. Cette chanson était touchante et pleine d’émotion. Vous pouvez en entendre une partie dans la deuxième image insérée en haut à gauche du panorama.

Bon, après tout ce préambule, il est temps de cliquer sur l’image suivante pour se plonger un peu plus dans l’ambiance de ce concert historique. L’image est aussi publiée sur Cyberpresse ici.

4 Responses to Concert de l’OSM à Montréal-Nord

  1. Langevin, Gilles says:

    Grande réussite que cette photo-bulle. Tes choix techniques étaient très judicieux. Ce concert a une valeur historique: hommage à une population qui s’estime délaissée; initiative de caractère “engagé” du grand Nagano et ce grand orchestre qu’on ne peut voir et entendre qu’à LA PLACE DES AUTRES; réponse de 7000 participants, un soir où la pluie menaçait. J’espère que les intéressés (OSM, Cyberpresse, le photographe lui-même sauront tirer parti de cette magnifique et touchante photo.) Bravo.

  2. J-P says:

    Oui, la pluie menaçait, mais il a fait beau pendant le concert. Merci pour le commentaire.

  3. Cette photo-bulle est extraordinaire! C’est nickel,selon ton expression… Ta technique et ton art se marient a merveille. Je suis contente que en plus tu aies pu assister a ce concert (toi qui aimes la musique). Il ne manquait que ta chaise pliante.
    Oui l’initiative de Nagano est à applaudir pour ce choix d’évènement à Mtl-Nord… Ce chef réussit à faire aimer la musique par tout le monde: bravo!
    Félicitation J-P d’avoir saisi ces moments de grâce et de les avoir si bien rendus.

  4. mr-bark says:

    je te remercie pour cette imagen! 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *