Visite virtuelle de la cathédrale d’Amos, Sainte-Thérèse d’Avila

Posted by J-P in PHOTOJPL.COM | Tagged | 7 Comments

Cathédrale Sainte-thérèse d'avila, Amos. (Photographie: Jean-Pierre Lavoie)

Cliquer sur l’image pour une visite virtuelle sous 360 degrés. Cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila située à Amos, province de Québec.

Un retour sur la cathédrale d’Amos que j’ai visitée en juin. Sur son architecture particulière avec son dôme arrondi qui se démarque de ce qu’on a l’habitude de voir dans les autres lieux de culte du Québec. Désolé, il faisait un temps nuageux lorsque j’étais là-bas alors les images extérieures sont ternes.

C’est une autre histoire pour l’intérieur qui est plus agréable à regarder par mauvais temps. Les gens du diocèse d’Amos ont décidé de faire un lien sur la visite virtuelle de la cathédrale sur leur propre site.

Un peu d’histoire. En 1922, Monseigneur Dudemaine, premier curé de la paroisse et premier prêtre desservant toute l’Abitibi, ainsi que l’architecte montréalais Beaugrand-Champagne unissent leurs efforts et érigent l’église Sainte-Thérèse-d’Avila. En 1939, elle deviendra cathédrale. Monseigneur Desmarais est alors le premier évêque du jeune diocèse d’Amos. Unique en Amérique du Nord, cette structure de style romano-byzantin est une véritable oeuvre d’art avec ses mosaïques, son marbre d’Italie et ses verrières françaises.

Cathédrale d'Amos
Un article a paru dans le journal Echo Amos à propos de la visite virtuelle que j’ai réalisée.

Ville d'Amos Cathédrale d'Amos

7 Responses to Visite virtuelle de la cathédrale d’Amos, Sainte-Thérèse d’Avila

  1. Junior says:

    Wouaw !!! Ton image panoramique de l’intérieur est magnifique ! Je me demandais comment tu fais sa, on dirais un dessin que tu reproduit !! En tout les cas sa sent presque l’église !!

  2. André Defoy says:

    Monsieur Lavoie,
    Merci pour ces belles images de la cathédrale d’Amos où j’ai été baptisé en novembre 1938. J’ai grandi à l’ombre de cette église pendant 20 ans et j’y ai servi la messe comme enfant de choeur dans les années ’50 avant les rénovations intérieures qui datent de 1962-63.
    Tous les Defoy nés à Amos, en Abitibi, se réjouissent du fait que vous preniez le temps de photographier ces hauts lieux de notre vie abitibienne.
    Bonne santé et Bonne chance dans toutes vos entreprises.
    André Defoy

  3. Claire Berry says:

    Mo nom de fille est Huard.J’ai grandit a Amos. Une amie m’a demande quel est la capacity de la cathedrale et je ne sais pas. Pourrais-tu me donner une reponse? Mo amie Monique m’a envoye le paronama. De toute beaute.

    Merci

    Claire Berry
    1252 Ponderosa Dr
    Sparwood BC VOB 2G2

  4. France Grève says:

    Monsieur Lavoie
    J’ai resté à Amos plusieurs années et cette vue panoramique est très belle et cela m’a fait plaisir de revoir l’intérieur de mon église.
    Que de souvenirs!
    Merci
    France Grève

  5. Michel Lebel says:

    Bonjour Monsieur Lavoie,

    Je suis en admiration devant cette vue panoramique de la cathédrale d’Amos dont je n’avais pas entendu parler lors de mon voyage au Canada.
    Comme vous pouvez le constater je laisse un certain nombre d’articles sur mon blog perso et j’aimerai faire partager cette vue panoramique à mes lecteurs et amis. Pour ce faire j’ai besoin que vous me donniez votre accord pour utiliser le lien qui permet de se connecter sur votre réalisation.
    Je ne veux en aucun cas m’approprier un document qui n’est pas mien.
    Bon dimanche et bien cordialement,
    Michel Lebel

  6. Marc Trudel says:

    Bonjour M. Lavoie,

    Votre vue panoramique 360Degré de la Cathédrale est unique et magnifique.

    C’est moi qui est fait les plans pour le remplacement de tous les éclairages de la cathédrale et je suis tombé sur votre site en cherchant des photos de la Cathédrale pour garder en souvenir.

    Je trouve que votre vue panoramique met en valeur ce chef d’oeuvre unique.

    Félicitation pour votre beau travail

  7. Marie-Pierre Dudemaine says:

    Merci pour cette belle visite! Mgr Dudemaine était l’oncle de mon grand-père, Roland Dudemaine. Je n’ai pas encore eu la chance de me rendre à la Cathédrale, mais vous m’en donner vraiment envie! Merci encore pour ce beau tour d’horizon!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *