Bruges, la Venise du Nord

Posted by J-P in Voyage | 2 Comments

La petite ville de Bruges est magnifique avec ses maisons typiques, ses toits, ses monuments et ses réseaux de canaux. Le beau temps exceptionnel de cette année facilite la découverte de la ville à pied puisque la cité historique n’est pas très grande. J’ai pris mon courage à deux jambes et j’ai monté les 366 marches pour me rendre en haut du célèbre beffroi de Bruges, le Belfort édifié à partir du 13ième siècle. Je peux dire que mon cœur pompait rendu en haut surtout avec la charge de mon équipement photo… Mais en haut ce fut la récompense, une vue splendide de la ville dont celle-ci :

Je suis ici le long d’un canal avec le beffroi de Bruges en arrière-plan:

Ma promenade m’a mené à Begijnhof, une communauté de béguines aujourd’hui remplacée par des bénédictines. Ici c’est le silence et le calme absolu. Les constructions sont magnifiques et simples dans un paysage de canaux où nagent des signes blancs. Les résidents de ces lieux ont la chance de vivre dans un endroit enchanteur empreint de sérénité difficile à égaler.

Bruges est aussi célèbre pour ses dentelles. Voici une femme qui fait de la dentelle à la main et qui montre sa technique (Hélène va probablement se douter de quelque chose….)

Nous sommes toujours en Belgique alors il y a aussi à Bruges des chocolatiers et des pâtissiers partout:

La grande église Notre-Dame, tout près de Sint-Janshospitaal, est en rénovation avec plusieurs échafaudages qui entourent sont clocher. Je n’ai pas pu la visiter, mais j’ai pu admirer et bien sûr faire des photos de l’intérieur de quelques églises. La très jolie, photogénique et surprenante Sint-Annakerk ou l’église Sainte-Anne qui a conservé son mobilier baroque. Puis la grande cathédrale St-Sauveur avec ses tapisseries suspendues géantes comme dans cette photo.

2 Responses to Bruges, la Venise du Nord

  1. Langevin, Gilles says:

    Nous voici au sommet de ton art! Quel album sur la Belgique tu pourras faire qui séduira
    notre colonie belge de Montréal, comme les internautes de partout, à commencer par les
    responsables du tourisme de Bruxelles et de Bruges. Félicitation, sauf pour la montée
    de l’escalier sans fin avec ta charge d’instruments!

  2. Lavoie Suzanne says:

    Tes photos et commentaires nous permettent d’admirer cette ville médiévale pleine de beauté, d’art et de sérénité! Quelle vue magnifique du haut du beffroi de Bruges, mais à quel prix (366 marches, sac à dos d’une vingtaine de livres).
    Je garde un souvenir délicieux de ces ”dentellières” avec leurs fuseaux, à la porte de notre hotel près de l’hopital Saint-Jean… Tu découvres là l’origine de mon goût pour ces fameuses dentelles.
    Ta photo près d’un canal nous montre un Jean-Pierre ravi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *