Boisclair et les accomodements raisonnables

Leave a comment

André Boisclair parle enfin des accomodements raisonnables. Il a décidé d’arrêter de voir passer le train et Mario Dumont qui n’en manque pas une à ce sujet. Comme il fallait s’y attendre il répète qu’il faut défendre l’égalité entre les hommes et les femmes et que c’est non négociable. Ça sent l’enjeu électoral à plein nez et Boisclair saute dans la mêlée.

À ce sujet, lire la chronique de Michel Vastel qui écorche le dernier privilège accordé aux juifs hassidiques de passer leurs examens de conduite avec des hommes seulement.

… Car dans ce cas-là, il s’agit vraiment d’un accomodement accordé à un groupe religieux – tous les hassidiques peuvent en profiter – et contraire au droit fondamental à l’égalité des femmes et des hommes garanti par la Charte. La Fédération des femmes du Québec a d’ailleurs protesté et même le Congrès juif est mal à l’aise avec ce privilège accordé à une petite minorité juive.

Je ne suis pas loin d’accuser les Juifs hassidiques de misogynie : ils veulent suivre des cours d’auto-école avec des hommes – ce qui est leur droit -, ils veulent passer leur permis de conduire avec des hommes – ce qui est un abus -, ils ne veulent pas être arrêtés par des femmes policières. Est-ce qu’il y a des choses que les femmes peuvent faire dans cette communauté, à part des enfants et la cuisine?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *