Le dictateur Benito Mussolini dans une église de la Petite Italie à Montréal

Posted by J-P in Little Planets (Stereographic), Montréal, PHOTOJPL.COM | 3 Comments

Mussolini notre-dame défense Montréal
Photographie panoramique montrant Benito Mussolini sur le plafond de l’église Notre-Dame de la Défense à Montréal. Cliquez sur l’image pour la version interactive de l’image pour admirer plus en détail la représentation du dictateur. (Photographies et tous droits réservés: Jean-Pierre Lavoie)

Saviez-vous que rien de moins que le dictateur fasciste Benito Mussolini a droit à une représentation élogieuse peinte sur un plafond d’une église montréalaise? C’est bien exact, le plafond de l’église Notre-Dame de la Défense de Montréal affiche une scène avec Mussolini bien en selle sur son cheval de bataille.

fresque-benito-mussolini-nodre-dame-defense-montreal
Détail de la photographie panoramique montrant le dictateur Benito Mussolini sur la fresque de l’église Notre-Dame de la Défense de Montréal.

Cette église de style roman fut construite en 1919 par les premiers immigrants arrivés dans la Petite Italie à Montréal. Elle représente le coeur culturel et religieux des Italiens du Canada. Cette église est réputée pour ses fresques multicolores de Guido Nincheri et sa façade en brique rouge qui lui donne un cachet particulier. La fresque représentant Mussolini a ainsi été peinte avant la Deuxième Guerre Mondiale par Nincheri avant que déboulent les événements de l’histoire mondiale. Je ne suis pas un fan du dictateur fasciste, mais ce fait est intéressant à remarquer, surtout ici à Montréal. Associés à la réalisation de ce projet depuis ses débuts, les efforts de la communauté sont soulignés d’une plaque où sont gravés ces vers du premier curé de l’église le père Guglieimo Vangelisti: «Cette église a été érigée pour la gloire de Dieu, pour le bien des dames et pour l’honneur du peuple italien».

Pourquoi est-ce que je parle de cette église aujourd’hui puisque j’ai fait cette photographie panoramique il y a quelques années? Je viens de remettre à jour la compatibilité de l’image de l’église sur mon site internet pour qu’elle soit visible sur les nouvelles tablettes numériques de type Android. Auparavant, la photographie interactive n’était visible que sur un ordinateur et maintenant, avec cette mise à jour, les tablettes numériques peuvent les afficher. Voir la visite panoramique interactive. J’ai donc profité de l’occasion pour créer une version petite planète de la photographie de l’église et j’ai découvert les références surprenantes à la présence du dictateur italien ce faisant.

3 Responses to Le dictateur Benito Mussolini dans une église de la Petite Italie à Montréal

  1. Marie Dufresne says:

    Bonjour Jean-Pierre,

    Il me fait toujours plaisir de voir les merveilles de la photographie et du photographe qui nous permettent d.apprécier sous différents angles les chefs d’oeuvre de nos artistes peintres ou autres.

    Guido Nincheri fut un peintre très proche de ma famille puisqu’il a exercé son talent dans ma famille, là où mon père a habité, dans la maison familiale coin Sherbrooke et Pie IX. Ce peintre, tout comme toi Jean-Pierre, avait du talent et nous permettait de l’apprécier.

    Une suggestion me vient en tête: serait-il possible de faire des photos 360 du Château Dufresne où Guido Nincheri a peint de très belles oeuvres sur les plafonds?

    Merci de me permettre de partager le résultat de ton talent.

    • J-P says:

      Merci pour le commentaire Marie et je suis heureux d’apprendre ton lien avec Nincheri qui a peint de très belles fresques! Avec plaisir pour le Château Dufresne, ce serait très bien en effet. Salutations.

  2. Roger Boivin says:

    Comment ce fait-il qu’un fasciste et despote fut peint dans une église catholique, et plus est, au dessus de la nef ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *