Aux pommes

Posted by J-P in Myriam, Photographie | 1 Comment


Maman a pris cette photo de Myriam, perchée sur le dos de papa, qui croque sa première pomme!

Nous sommes allés en Estrie cueillir des pommes la fin de semaine passée au verger Le Gros Pierre de Compton. Myriam était assise dans notre nouveau sac à dos. Elle a goûté à sa première vraie pomme “solide” qui n’était pas en compotes. Elle s’est amusée comme une petite folle à soulever sa pomme au bout des bras comme si elle brandissait un trophée.

Nous avons goûté à trois types de pommes dans notre petite promenade au verger. La Cortland, la Spartan et la McIntosh qui est un peu plus acidulée que les deux autres. Franchement, toutes ces pommes sont très bonnes à croquer, mais il fallait faire un choix. Nous avons opté pour la Cortland, « La pomme à cuire », puisque c’est ce type de pomme qui se prête le mieux à faire des compotes et des tartes. Cette grosse pomme avec une chair à gros grains, très ferme, blanche et peu acide résiste au brunissement. Nous avons rapporté deux gros sacs de pommes Cortland, un de 8 livres et un de 5 livres, puis une tarte aux pommes et cannelle. An apple a day keeps the doctor away!

La pomme est d’actualité ces temps-ci. Le Soleil publiait un article sur l’impact négatif du réchauffement climatique sur la pomme McIntosh qui incite plusieurs pomiculteurs à délaisser peu à peu ce type de pomme parce que sa période de maturation devient trop longue.

L’automne venu, la pomme McIntosh a besoin de nuits très fraîches pour prendre sa coloration rouge, mais puisque la température augmente, sa période de maturation est étirée. Elle devient donc plus pâle et plus grosse, ce qui lui enlève sa fermeté.

One Response to Aux pommes

  1. Langevin, Gilles says:

    Enfant qui mord dans une pomme comme elle le fera probablement dans la vie: avec sérieux, application et bonheur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *