Parc National du Grand Canyon, Septembre 2001

Posted by J-P in Photographie, Voyage | 1 Comment

J’étais sensé partir le 15 septembre 2001 pour Las Vegas et le parc national du Grand Canyon en Arizona.  À cause des attentats du 11 septembre, mon vol a été retardé de 2 jours et je suis en fait embarqué dans le premier vol après le blocus aérien.  Tout s’est bien déroulé et je me suis bien rendu au bord du Grand Canyon le soir de mon arrivée aux USA.  Voici une image saisissante que j’ai prise d’un orage sur le versant nord du canyon.  D’où j’étais sur le versant sud, j’ai cru recevoir quelques fines gouttelettes d’eau.  Cet instant restera gravé dans ma mémoire à jamais.  J’ai soumis l’image dans l’article du Grand Canyon sur l’encyclopédie française Wikipedia.

 
Photographie: Jean-Pierre Lavoie

Extrait de journal de voyage

Arrivée au Grand Canyon 17 septembre 2001.

19h.  Je file sur la 64 nord en direction du Grand Canyon. J’ai la gorge serrée en approchant ce lieu mythique dans la brunante. Je ne pourrai pas arriver à temps pour observer le coucher de Soleil au bord la gigantesque faille de 1.6km de profond, mais je n’y peux rien et je savoure chaque seconde de ma course de cinquante milles sur la route qui aboutit au Grand Canyon. Le ciel s’assombrit dans un jaune saturé où se découpe le relief noir des montagnes à ma gauche, vers l’ouest.

Je croise quelques “elks” qui traversent la route devant moi dans l’obscurité. Enfin j’arrive à Yavapai Point du Parc du Grand Canyon. Le ciel noir est pourtant blanchi subtilement par les étoiles. Un ciel que je n’ai pas souvent l’occasion de voir dans toute sa splendeur. Mon premier contact avec le Grand Canyon se fait la nuit et déjà l’expérience s’annonce magique…

One Response to Parc National du Grand Canyon, Septembre 2001

  1. Suzanne Lavoie says:

    Quel bel extrait de ta découverte du Grand Canyon!

    Tu es vraiment un poète: tu décris très bien ton état d’âme à l’arrivée dans ce lieu mythique, le coucher de soleil (tu avais tellement bien préparé l’horaire des levers & couchers de soleil), la rencontre des ”elks”, la beauté de la nuit, etc. etc …. Le tout, matérialisé par des photos superbes.

    J’ai l’impression d’être là!
    Merci du partage de ton expérience!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *