À vélo sur la piste du Petit Train du Nord

Posted by J-P in Photographie | 3 Comments


Une famille de cyclistes le long de la rivière du Nord.

J’ai fait une belle grande randonnée en vélo sur l’ancien chemin du Petit Train du Nord qui est maintenant une superbe piste cyclable longue de 200 km. Départ à 9 heures à Piedmont au kilomètre 21. La piste cyclable est bien entretenue et fréquentée par des gens de tous les âges. Les anciennes stations de gare ont été converties en petits restaurants, en postes d’informations ou en ateliers de location et de réparation de vélos.


La flore de la rivière du Nord. Un arrêt obligatoire pour la photo!

Il y a de très beaux points de vue le long de la rivière du Nord un peu au nord de Piedmont. En particulier les paysages qui longent la rivière avec des fleurs sauvages jaunes et violettes. J’ai croqué ces images le long du trajet qui m’a fait passer par Sainte-Adèle et Val-Morin. Puis à Val-David, la piste cyclable passe au cœur du village.

J’avais décidé de terminer mon mi-parcours à midi. J’étais rendu au ruisseau noir dans le secteur Ivry-sur-le-Lac au kilomètre 57. Il fallait bien manger mon lunch et, bien sûr, la même distance de 36 km que je venais de parcourir m’attendait inévitablement pour le retour. Les derniers kilomètres sont les plus difficiles et je pensais aussi que j’avais été un peu trop ambitieux en roulant plus de 70 km dans ma journée. Durant l’après-midi j’ai fait plusieurs arrêts pour me tremper les pieds dans l’eau de la rivière et pour boire en route.

Par chance, je ne m’étais pas rendu compte que la première partie de mon trajet vers Sainte-Agathe suivait une légère pente ascendante, tel que représenté sur le graphique du profil de l’élévation de la piste. En effet, les trains n’empruntent pas les pentes raides. J’ai donc apprécié l’aide de la gravité en descendant durant quelques kilomètres à la fin de mon retour vers Piedmont. Surtout que mes jambes avaient atteint leur quota de coup de pédales. Un arrêt pour me désaltérer à Val-David, un tour au dépanneur, puis un croque-monsieur à une ancienne gare un peu au sud de Sainte-Adèle, je terminais ma course à Piedmont à 17 heures.


Un paysage bucolique dans les hauteurs un peu au nord de Piedmont.

3 Responses to À vélo sur la piste du Petit Train du Nord

  1. Suzanne Lavoie says:

    Merci pour ce reportage palpitant sur ta randonnée à bicyclette dans les Laurentides! Le paysage ”bucolique” fait rêver…
    Mes jambes auraient atteint leur quota, bien avant la fin de ton long périple! Que c’est beau la jeunesse!

  2. Sylvie St-Pierre says:

    Bonjour,
    J’aimerai organiser une randonnée avec mes collègues et ami(e)sde bureau, nous
    partirions de Montréal et nous aimerions savoir ou pourrait laisser nos voitures.
    Un parcours de 4 heures (aller-retour) suffirait je crois, pas d’athlète dans le groupe.
    Un parcours avec des haltes. Avez-vous une suggestion pour l’endroit ou commencer notre randonné,
    et au retour avant de repartir peut-être un resto sympatique.

    Merci. Sylvie

  3. I do not even know how I stopped up here, but I assumed this post was great. I do not understand who you are however definitely you are going to a famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *