6 décembre

Posted by J-P in Généralités, Myriam | 4 Comments

6 décembre 1989, École Polytechnique. J’étais au 6iéme étage dans une salle de classe. Notre cours venait de se terminer et nous ignorions complètement le terrible évènement qui venait de se produire aux étages plus bas. Par chance, ma future épouse n’était pas à l’école à ce moment-là. Les femmes étaient tellement rares à Polytechnique que le pire aurait pu arriver. Tout aurait pu être bien différent.

Geneviève Bergeron
Hélène Colgan
Nathalie Croteau
Barbara Daigneault
Anne-Marie Edward
Maud Haviernick
Maryse Laganière
Maryse Leclair
Anne-Marie Lemay
Sonia Pelletier
Michèle Richard
Annie St-Arneault
Annie Turcotte
Barbara Klucznik Widajewicz

Heureusement les jours du 6 décembre passent et ne se ressemblent pas. Nous avons passé la dernière échographie aujourd’hui à la 35ième semaine. Cette fois, le nom d’Hélène n’avait pas été effacé de la liste des examens. Tout est normal, le poids du bébé est estimé à 5 livres deux onces, ce qui classe bébé dans le 65ième percentile, et il devrait gagner une demi-livre par semaine jusqu’à la naissance. Nous aurons donc un bébé de taille normale. Tant mieux, il sortira probablement plus facilement que s’il s’agissait d’un gros bébé. Maintenant que j’ai fait mon cours prénatal, je réalise pleinement que passer un petit être à travers un cercle de 10cm de diamètre relève de l’exploit biologique. Alors, un bébé de taille normale doit être bienvenu.

À ce stade-ci, il est plus difficile de reconnaître les formes du bébé car il est maintenant plus gros et plus difficilement identifiable par l’échographie. On voit principalement ses gros organes. Son gros cœur, son gros fémur, son gros crâne, son gros oeil et ses gros pieds. Bref, un paquet de gros morceaux! C’est comme si vous vouliez vous contempler tout entier en vous collant à deux pouces d’un grand miroir. Essayez donc de bien vous voir à part vos deux grands yeux qui vous regardent.

Voilà une bonne façon de passer un 6 décembre en paix et joyeux. Ils devraient tous ressembler à ça:

Une partie du visage, le nez et l’arcade sourcillère de bébé. Pas facile à voir, mais c’est là.

4 Responses to 6 décembre

  1. Antonine Paquin says:

    Chers Jean-Pierre et Hélène, bravo pour votre chef-d’oeuvre. Nous avons bien hâte de dire bienvenue à Myriam.

    Jean-Pierre, merci pour tes communications tant visuelles qu’écrites. J’ai admiré tes trèfles givrés, les photos d’anniversaires de ta mère et de ta filleule. Toutes deux sont très photogéniques.

    La ville devra continuer à nettoyer son sous-bois pour protéger votre petit Trianon.

    Oui le 6 décembre est un bien triste anniversaire. Doit-on parler de volonté de Dieu ?

    Enjeux présentait ce soir la victoire d’un cinéaste sur son handicap survenu aprè un important traumatisme cranien, il y a cinq ans. PAUL NADER. Quand on veut lutter….à voir en reprise 2 fois.

  2. Manue says:

    Bon courage à vous, la vie a continué depuis ce jour terrible, mais ça reste dans les mémoires.

  3. Un poste vfaiment ƿlein de vérité

    Here is my web page … http://www.rousses.ws

  4. sexe salope says:

    Hum êtes vouѕ sûr de ce que voսs nous avancez ??

    My blog; sexe salope

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *