I have a dream de Martin Luther King: une des 10 meilleures présentations de tous les temps

Posted by J-P in Généralités | 1 Comment

Voici un article que j’ai trouvé sur les meilleures présentations, les plus grands discours de tous les temps: The Top 10 presentations ever. Le titre est un peu pompeux puisqu’il s’agit de présentations oratoires qui sont disponibles en vidéo depuis une quarantaine d’années. Les discours plus anciens n’y figurent pas, mais bon, il n’y avait pas de caméras dans le temps pour vous permettre de voir comment le discours a été réellement livré par l’orateur. En effet, il est difficile de porter un jugement sur l’orateur si vous ne le voyez ou ne l’entendez pas, n’est-ce pas? Le texte et le message peuvent être magnifiques, mais de quelle façon ont-ils été rendus?

Ainsi, vous pouvez voir maintenant la présentation captivante de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, qui présente le nouvel ordinateur Macintosh en 1984 avec style, humour et un bon sens théâtral. La suite est bien connue, la place qu’a gagné la compagnie Apple et l’ordinateur individuel dans le monde ont marqué l’histoire.

Mais il y a une présentation encore plus puissante que celle de Jobs, la fameuse élocution de Martin Luther King “I have a Dream”.

Martin Luther King “I have a Dream’

Parmi la liste des présentations célèbres de l’article, la palme du discours historique va donc, selon moi, au Dr. Martin Luther King, pour “I have a Dream”, prononcé le 28 août 1963 à Washington et qui est une partie importante de l’American Civil Rights Movement. Le révérend parle avec force, émotion et détermination du rêve qu’un jour ses petits enfants pourront vivre avec les blancs sans ségrégation raciale. Le rêve qu’un jour ses petits enfants ne seront pas jugés par la couleur de leur peau, mais par la vivacité de leur esprit.

Le discours monumental de King, qui a changé la trajectoire historique des États-Unis, est absolument brillant. Sa puissance oratoire nous fait frissonner 40 ans plus tard.

Pour écouter la version audio de “I have a dream”, c’est ici:

Vous pouvez télécharger le fichier audio ici.

One Response to I have a dream de Martin Luther King: une des 10 meilleures présentations de tous les temps

  1. Suzanne Lavoie says:

    Nos leaders politiques d’aujourd’hui devraient s’inspirer de ce sage Martin Luther King et nourrir des rêves aussi exceptionnels que les siens pour ensuite les réaliser! Cet homme était unique.
    Merci J.Pierre pour ce discours énergique, positif et stimulant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *